Un exercice de démocratie

Publié le par Campus-j

Vous êtes cordialement invités à participer au parlement des étudiants de L’Université Saint Joseph.

Date : Le 12 mars 2015

Heure : 9 heures précises (Non pas « à la libanaise »)

Lieu : Liban (alias « Phoenix », petit pays méditerranéen, tiraillé par 18 confessions, en recherche de président)- Amphithéâtre Gulbenkian du Campus des sciences sociales


150 étudiants ont répondu à l’appel de la démocratie. Venus des quatre coins du pays, ils ont participé à une activité sans précédent à l’USJ. Il s’agit du parlement des étudiants, initiative lancée par le Service de la vie étudiante et de l’insertion professionnelle de l’Université Saint Joseph. Cette rencontre avant-gardiste vise à promouvoir la démocratie au sein d’un pays qui en est en manque et à sensibiliser les étudiants à l’art de la rhétorique, afin de jeter les assises d’une société plus juste, libre et démocratique.

La première étape de cette activité a été lancée dans le cadre du projet sur la citoyenneté, en présence du Pr. Salim Daccache s.j., Recteur de l’USJ, qui œuvre inlassablement à renforcer les compétences citoyennes et démocratiques des étudiants.

Les projets de loi relatifs aux élections législatives, à la fonction publique, à la circulation et au mariage civil ont été abordés durant cette séance, à laquelle les étudiants ont activement contribué par le biais de commentaires, questions et interventions pertinentes.

Bonne volonté, assiduité et optimisme ont été au rendez-vous. Notons finalement que cette activité sera couronnée par une séance au Parlement libanais en mai prochain.

A vos marques, prêts, « parlementez »!

Sarah Saleh, étudiante à l'ETIB.

Un exercice de démocratie

Publié dans Actualités, Numéro 4

Commenter cet article