Elections estudiantines au CEULS

Publié le par Campus-j

Elections estudiantines au CEULS

Comme tous les campus de l’Université Saint-Joseph, le Centre d’Études Universitaires du Liban-Sud (CEULS) a renoué cette année avec la démocratie. Les étudiants étaient invités à voter pour leurs représentants qui formeraient l’Amicale. Trois facultés composent le CEULS : la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSHS), la Faculté des Sciences (FSS) et la Faculté de Gestion et de Management (FGMS). Les deux premières ont élu d’office leurs représentants, à savoir Samara Ghandour et Latifa Salameh pour les lettres, Gisèle Khoury et Chimène Dagher pour la FSS. Un consensus général s’était constitué autour de ces candidates, si bien qu’on n’a pas eu recours aux urnes.

La FGMS a proposé quant à elle deux listes rivales :

1. Le Mouvement des Étudiants Indépendants (MEI), qui rejette tout alignement politique, représenté par Mohamad Traboulsi, Anthony Assaad et Fatima Hassouneh.

2. Le courant du 14 Mars, mené par Mohamad Chreiteh, Georges Khoury et Bachir Hashisho.

À la fin du vote, les étudiants se sont rassemblés autour des candidats sous le regard attentif de M. Ajwad Abou Hamdan, observateur. Une ambiance détendue régnait, On avait de la peine à distinguer les partisans des deux listes concurrentes tant ils paraissaient unis. Cela en dit long sur l’esprit fraternel qui prévaut au CEULS, et cela grâce à Dr Dina Sidani, Directrice du Centre qui veillait au bon déroulement du processus électoral, allant d’un endroit à l’autre et discutant avec les étudiants et les candidats avant de superviser le dépouillement.

Les enseignants et les employés du campus ont contribué, eux aussi, à cette ambiance conviviale par leur présence chaleureuse et encourageante. Une fois de plus, le CEULS prouve qu’il n’est non seulement un centre d’éducation, mais aussi un lieu d’échange et un véritable berceau familial.

A 18h30, les résultats ont été proclamés : le Mouvement des étudiants indépendants a remporté 55,22 % des suffrages, le courant du 14 Mars 41,04 %, auxquels s’ajoutent 5 votes blancs. Félicitations à nos étudiants du CEULS qui ont marqué un taux de participation de 94%. Félicitations à l’USJ et au CEULS pour cette célébration de la démocratie dans un pays où elle est en berne.

Bonne route aux nouveaux membres du bureau de l’Amicale !

Samara Ghandour, FLSHS

Publié dans Dossier Elections

Commenter cet article