Suite de La Fontaine

Publié le par Campus-j

Suite de La Fontaine

En me promenant dans les rayons d’archives d’une bibliothèque que j’ai visitée récemment, je suis tombé sur un papier très ancien enfoui sous une pile de gros livres.

Il y était écrit ce qui suit :

« Voici la suite d’une des fables," La Grenouille qui se veut se faire aussi grosse que le Bœuf ", que je n’ai pu publier suite à un conflit avec mon éditeur. Ce dernier trouvait le passage trop outrageux. Je le garde cependant dans l’espoir qu’un lecteur le trouve et le publie.

[…]

Le bœuf de sa grosseur lassé

Cherchait un coin depuis longtemps

Pour mettre fin, secrètement

À sa trop lourde destinée

Ainsi sont les gens trop gâtés

Pleins de grandeur et d’argent,

Satisfaits infiniment,

Qui n’ont plus de quoi désirer

Trêve de poésie, chers lecteurs ; Les gens trop riches ne trouvent plus de plaisir à vivre, tous leurs besoins de luxe et de riches ayant été rassasiés. Vides de trop de rêves réalisés, ces gens finissent par chercher des moyens de s’amuser qui dépassent les limites de la nature humaine et qui sont pratiquement infaisables. Ils sombrent dans les gouffres du désespoir et trouvent leur soulagement dans le non-être. Ne demandez pas à être plus que ce que vous êtes, cela ne sert à rien : si vous croyez que vous allez finir dans le bonheur ultime, détrompez-vous, le néant vous effritera. »



Serge Medawar, FM

Publié dans Détente

Commenter cet article